Résidents de notre communauté
Helen Synek
Depuis de nombreuses années Helen Synek personnifie le Centre familial Caldwell et notre devise, « Pour les gens – avec les gens». En 2015, la Ville d’Ottawa a reconnu ce que nous avons toujours su.
Le maire Jim Watson et le conseiller du quartier Rivière Riley Brockington ont présenté le Prix de bâtisseur de la Ville à Helen en reconnaissance de 30 ans de travail au Centre familial Caldwell dans Carlington.
En 1954, Helen a quitté l’école à Youghal, Irlande, à 14 ans pour commencer à aider à soutenir sa famille en travaillant dans une usine de textile. Elle a immigré à Ottawa à 20. Elle n’a jamais oublié ses racines cols bleus et la solitude de passer à une ville beaucoup plus grande si loin de son pays d’origine. Son éducation, et les défis de la vie dans un nouveau pays, l’ont aidée à se faire des amis facilement et à faire preuve d’empathie pour les gens qui cherchent des services sociaux essentiels ainsi que la camaraderie au Centre familial Caldwell.
Elle continue à travailler dans le programme de jour au centre la plupart de la journée, mais aussi elle aide à la banque alimentaire du quartier et au programme des aînés. À presque 75 ans, elle n’a pas l’intention de prendre sa retraite, préférant rester occupée et active en aidant les centaines de personnes qui viennent au centre, et qu’elle embrasse comme des amis.
Le Centre familial Caldwell a présenté récemment un prix de service de 30 ans à Helen. Elle a dit à un journaliste du Ottawa Citizen: «La meilleure partie du travail est de voir les gens tous les jours et d’essayer de leur faire sentir important … et pas les utiliser pour vous faire sentir mieux ».
http://ottawacitizen.com/opinion/columnists/ean-30-years-later-irish-ma-still-tends-caldwells-poor