Le Centre familial Caldwell a vu le jour au début des années 1980, grâce aux efforts d’une femme très déterminée, Sœur Thelma Marion. Sr Marion et trois autres sœurs de la congrégation Sacré-Cœur ont emménagé, sur invitation de monsieur Ron Kolbus, conseiller municipal de l’époque, dans une maison de l’avenue Caldwell pour y adresser les besoins les plus urgents de la communauté.
Peu après leur emménagement, une femme s’est présentée à la porte, demandant un peu de lait pour son nouveau-né. La nouvelle à leur sujet s’est rapidement répandue, et tôt après, un groupe de femmes cognait à la porte. Elles étaient incapables de lire la lettre du directeur d’école; celle-ci expliquait que plusieurs enfants ne mangeaient pas de façon appropriée et que le tout affectait leur rendement scolaire. Sr Marion a alors créé un petit groupe de discussion. Ce dernier a rapidement découvert que les enjeux communautaires allaient bien au-delà de la nutrition.
Peu à peu, la résidence des sœurs s’est transformée en centre communautaire de secours. Grâce aux paroisses catholiques romaines St. Bonaventure et St. Elizabeth, le centre a pu, pendant une courte période, combler les besoins en matière de nourriture et de vêtements des résidents. Sr Marion a aussi commencé à offrir des cours culinaires le matin, au Centre communautaire Bellevue; elle utilisait des recettes nutritives qui permettaient d’épargner de l’argent et aux participants de quitter avec un bon souper. Ces cours ont été offerts pendant quatre ans.
L’objectif n’était pas de faire la charité mais bien d’aider des mères à prendre soin de leur enfant et à acquérir les compétences dont elles avaient besoin. Les sœurs offraient de la nourriture et des vêtements, puis inculquaient des connaissances pratiques fondamentales aux personnes dans le besoin. C’est de cette façon que le Centre familial Caldwell a vu le jour : au sous-sol de la résidence des sœurs.
Les besoins de la communauté étaient grands, et nous commencions à manquer d’espace au sous-sol. Après avoir rencontré Logement communautaire d’Ottawa et la ville d’Ottawa, nous avons signé un bail et, en 1984, avons emménagé dans la maison en rangée no 20 du logement domiciliaire de l’avenue Medford.
Là-bas, il y avait plus d’espace : nous y avons créé un centre d’accueil, ouvert une banque d’alimentation au sous-sol et enseigné des cours d’anglais au premier étage. Puis, en 1985, une deuxième maison en rangée est devenue disponible. Nous y avons offert encore plus de cours d’anglais pour combler les besoins des nouveaux arrivants au pays, notamment ceux originaire du Vietnam et du Cambodge. Des cours de langue dotés d’un service de garde d’enfants, subventionnés par le gouvernement fédéral, avaient pour but d’aider les nouveaux Canadiens à apprendre l’anglais et à s’adapter à leur nouvel environnement. De plus, des cours de couture en anglais, langue seconde étaient offerts en partenariat avec le Conseil scolaire catholique.
Constitution en personne morale en juin 1986
Depuis ses débuts, le Centre familial Caldwell collabore étroitement les membres de la communauté. Ceux-ci ont non seulement nommé le centre, mais aussi mis en avant son slogan, « Pour les gens, avec les gens ».
Le 7 juin 1986, ce centre géré de façon informelle depuis le début des années 1980 par Sr Marion a été constitué en personne morale, obtenant son titre d’organisme sans but lucratif ontarien et son statut d’organisme de bienfaisance. Ces étapes lui ont officiellement permis d’ouvrir ses portes. Des documents de constitution ont été rédigés, un Conseil d’administration a été élu et du personnel, embauché. Nous avons demandé une subvention de la ville d’Ottawa, et avons ensuite pu ouvrir nos portes.
Après avoir été constitué en personne morale, le Centre familial Caldwell a pu, grâce à de généreux donateurs, agrandir la première unité en remplaçant ce qui était autrefois une salle pour fumeurs en salle d’ordinateur. Le Centre familial Caldwell exerce ses activités des maisons en rangées de Logement communautaire d’Ottawa grâce au soutien de l’organisme et d’une subvention de la ville d’Ottawa; cette dernière permet d’offrir le programme de jour depuis le milieu des années 1980. Les autres programmes offerts par le centre ont été subventionnés ou financés par des dons, et ce, depuis sa création.
Le Centre familial Caldwell a offert, au fil du temps, une vaste gamme de programmes visant à combler les besoins changeants de la communauté. Bien qu’ils ne soient pas tous offerts en ce moment, une chose est certaine : le Centre familial a toujours été là pour sa communauté, peu importe le défi que l’on doit mener à bien.
- Banque d’alimentation
- Dépôt de bébé (nourriture pour bébés, couches et formule) et joujouthèque
- Centre d’accueil (repas, collations, accès à un ordinateur, aide concrète, services de sensibilisation offerts par des conseillers)
- Paniers de Noël
- Cuisine communautaire et groupes culinaires pour hommes et femmes
- Cours d’anglais (anglais, langue seconde [ALS] et nouveaux arrivants au pays)
- Services de garde d’enfants pour ceux qui participent aux cours d’anglais
- Cours de couture en anglais, langue seconde
- Aide aux devoirs offerte après l’école
- Fournitures scolaires
- Programme boursier
- Programmes pour camps d’été
- Centre pour personnes âgées (centre d’accueil, activités et nourriture)
- Service d’aide à la préparation de déclaration de revenus
- Programmes de préparation à l’emploi et de rédaction de curriculum vitae
- Dépôt de vêtements (vêtements et articles ménagers en bon état et à faibles coûts)
- Autres programmes en partenariat avec d’autres fournisseurs de services ou professionnels de la santé.
L’histoire du Centre familial Caldwell démontre à quel point les employés sont allés au-delà des attentes pour venir en aide aux résidents les plus démunis de leur communauté. Le centre continue de jouer un rôle clé et d’assumer sa mission, soit de réduire l’incidence de la pauvreté à Ottawa. Son plan stratégique de 2021-2025 met en évidence objectifs et stratégies pour les cinq prochaines années; ainsi que les façons dont il répond, en collaboration avec ses partenaires, aux besoins de la communauté.