En 2019, j’ai eu l’honneur d’être nommée présidente du Conseil d’administration du Centre familial Caldwell, remplaçant Yolaine Münter, qui a quitté son rôle après de nombreuses années de service.
Les efforts continus des donateurs, des bénévoles et des membres du personnel du Centre familial Caldwell sont très inspirants, et je suis heureuse d’en faire partie. Toutefois, les besoins de notre communauté ne cessent de grandir; plus de gens accèdent aux programmes et aux services offerts; le centre offre encore plus de repas sains chaque mois; et plus de familles accèdent au Dépôt de bébé.
Ces tendances continuent d’être stressantes. Ces statistiques représentent des familles, des enfants et des personnes âgées seules – des êtres humains qui souffrent et méritent tellement mieux.
L’espace actuel de nos locaux est insuffisant; ils sont utilisés bien au-delà de leur capacité. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Logement communautaire d’Ottawa et la Ville d’Ottawa pour nos locaux actuels, mais nous avons de la difficulté à offrir le même niveau de service qu’auparavant. Nous avons besoin de locaux plus grands pour offrir des services de base.
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires communautaires dans le but de créer un Centre pour la communauté et les entreprises sociales. Celui-ci comprendra tant les entreprises commerciales que les organismes à but non lucratif afin de limiter les coûts de fonctionnement. Les nouveaux locaux comprendront, entre autres, une cuisine commerciale, des programmes de formation professionnelle et un service de garderie. Ce Centre sera un lien entre le bien-être social et ses investissements auprès des gens. Des centres semblables à travers le pays ont réussi à améliorer la qualité de vie des gens dans le besoin tout en étant très rentables.
Nous avons réalisé d’importants progrès l’année dernière dans la planification de ce Centre, et nous sommes maintenant plus près de le voir devenir une réalité. La prochaine étape est de créer un plan de travail et de viabilité que nous présenterons au conseil municipal aux fins d’approbation.
Le nouveau Centre permettra non seulement d’offrir des aliments et des vêtements aux personnes dans le besoin, mais aussi de donner l’espoir d’un avenir meilleur par l’entremise de programmes de préparation à l’emploi. Les jeunes parents pourront laisser leurs enfants au service de garde pour poursuivre leurs études, étape clef pour l’obtention d’un emploi rémunérateur qui leur permettra de répondre aux besoins de leurs familles. Les jeunes et les nouveaux arrivants pourront acquérir une expérience professionnelle et obtenir des références par l’entremise des entreprises sociales participantes. Le Centre sera un atout pour les personnes vivant dans le quartier, ainsi que tous les habitants de la ville d’Ottawa, un avantage que nous constaterons encore plus lorsque les gens vivant dans la pauvreté auront obtenu l’aide dont ils ont besoin.
Nous ne pourrions y arriver sans vous. Vous pouvez nous aider de diverses façons, et nous vous encourageons à continuer à nous faire parvenir vos dons. Aidez-nous à renforcer notre visibilité communautaire en partageant l’important travail du Centre familial Caldwell avec les membres de votre famille, vos amis et vos collègues. Continuez de sensibiliser les gens et de prôner des solutions au problème critique qu’est la pauvreté au sein de notre ville. Ou bien pensez aussi à venir faire du bénévolat!
Votre soutien et votre aide nous permettent d’accomplir notre travail au centre. Merci.